Les temps changent…

15 Juil

Pourquoi le Web connait une telle popularité?

Outre l’avènement des technologies, qu’est-ce qui s’est passé pour expliquer cette révolution qui « pixelise »  notre époque, nos vies..?

Pour répondre à ces questions, il importe de revenir en arrière afin de comprendre ce qui nous a amené là et ainsi mieux voir ce que nous réserve l’avenir. Leonard Brody, un conférencier, non-spécialiste des médias sociaux, porte un regard plus qu’intéressant sur le sujet. Qu’il nomme la Révolution pixellisée…

Voilà, mon résumé des constats qu’il porte sur la situation:

1) R-Évolution des médias, de l’industrialisation à aujourd’hui…

On passe d’un univers médiatique à sens unique, d’un émetteur unique vers un récepteur unique d’abord, puis avec les médias de masse on permet une tribune encore plus vaste aux émetteurs. Les quelques élus peuvent dorénavant s’adresser à une grand nombre de personnes et en viennent ainsi à jouer un rôle de leader et d’influenceur de plus en plus important et par défaut, de plus en plus dangereux, et enfin de plus en plus critiqué… Le contrôle de l’information se trouve entre les mains de peu de gens qui ont le pouvoir de décider ce que la masse doit savoir ou ne pas savoir. Et puis, des tribunes seront ouvertes à la masse, petit à petit on laisse le public parler, répondre, s’exprimer, échanger… et bientôt, avec les nouveaux outils de communication, on assiste à un flux d’information multidirectionnel, allant dans tous les sens et étant dorénavant accessible à la majorité.

2) R-Évolution de l’homme, du comportement humain:

Pourtant, autant les médias que la technologie reposent sur un élément fondamental: l’Être Humain.

Sans lui, aucune technologie, aucun média, aucune information… Alors une profonde mutation du comportement humain est très nécessairement à la base de cette révolution. Il y a 20 ans (et même moins…), si on vous avait parlé de faire des rencontres virtuelles; de rendre accessible vos photos de voyage, d’anniversaire, d’enfants à tous; de magasiner et faire des transactions en ligne, vous auriez très certainement trouvé tout cela insensé. Mais aujourd’hui, vous le faites au quotidien. Parce que nous avons plus changé dans les 50 dernières années que dans les 200 ans précédentes, parce que tout va plus vite, notre évolution ne fait pas exception. Pensez seulement aux enfants qui, avant même de savoir lire et écrire, arrivent à naviguer (sur le Web, vous aurez compris..).

Dorénavant, nous sommes plus actifs. Nos réactions, nos opinions, nos découvertes font vite le tour de notre réseau qui en assure le relais à un nombre illimité de gens. Il est plus facile de partager et d’échanger alors nous le faisons plus que jamais. Seulement à observer le nombre de réactions sur Facebook lors d’évènements sportifs, pour avoir la preuve que notre comportement n’est plus le même. M. Brody parle même du développement de 2 personnalités, naturellement distinctes, chez tout un chacun: physique et virtuelle. Et selon le chapeau que l’on porte, nous agissons et réagissons de façon parfois complètement opposée.

Alors, est-ce que la technologie a entraîné un changement de comportement, ou c’est le changement de comportement qui a emmené la création des nouvelles technologies, des nouveaux médias?

L’oeuf ou la poule?

2 Réponses to “Les temps changent…”

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Le pouvoir au peuple!  « mes.premiers.pas. - 17 juillet 2011

    […] Lors de ma dernière publication, j’ai soulevé un point qui a été grandement développé dans le thème « Web social et circulation d’information » (module 4): 1) R-Évolution des médias, de l’industrialisation à aujourd’hui… […]

  2. En quête de crédibilité « mes.premiers.pas. - 26 juillet 2011

    […] part, nos comportements changent, notre réalité et notre quotidien évoluent, aspirés dans un univers contrôlé par le […]

Laisser un commentaire