5e pouvoir :: Bilan

26 Sep

D’abord, avant même de parler d’interactions, de trafic, de visiteurs et de statistiques, l’initiative Web social requiert une importante réflexion, sur l’apport que l’on souhaite faire à la communauté d’internautes et surtout sur ce à quoi ceux-ci pourraient être intéressés. J’ai en premier lieu plongé dans cette réflexion en cherchant de grands sujets ou de grandes causes… L’environnement, les droits et libertés, l’éducation, l’état du monde, bref tous des sujets inspirants certes, mais dont les experts se multiplient sur la Toile. Je ne suis experte en aucun de ces grands thèmes, ou grande polémique. Alors, que puis-je apporter, moi, sur les tribunes sociales? Cette décision est à mon avis un des éléments les plus importants de réussite ou d’échec de l’initiative. Le contenu étant l’aspect premier que les internautes recherchent sur le Web, j’ai choisi de mettre l’accent à ce niveau.

C’est donc en lisant mon journal un matin et que, comme il m’arrive souvent, j’ai été choquée par une nouvelle et aussi par le traitement qui en a été fait. Les connexions se sont alors faites dans ma tête entre le pouvoir des médias traditionnels et le nouveau pouvoir des internautes (5e pouvoir), permettant enfin à tous de s’exprimer, de partager, de commenter et de critiquer ce qui fait l’actualité (entre autres). Mon initiative se dessinait enfin! J’avais donc un sujet qui m’intéressait, pour lequel il n’y a pas actuellement d’encombrement sur les réseaux sociaux. Mais, est-ce que mon projet suscitera l’intérêt des internautes? Pour répondre à cette question j’ai procédé à une étude informelle auprès des gens de mon entourage, de divers profils. Enfin,  suite à cette analyse, j’ai pu conclure qu’il s’agissait d’un bon choix de thème et j’avais en prime des adhérents déjà prêts à s’impliquer. Voyons comment mon initiative a pris forme…

LES COMPOSANTES :

Le thème est effectivement un grand pas à franchir dans le développement d’une initiative, sans compter la création du contenu qui devra permettre d’alimenter le projet tout au long de sa durée. Mais, il ne faut surtout pas négliger le choix du support (page principale), de la tribune sur laquelle prendra place le projet et qui lui offrira la meilleure visibilité. D’ores et déjà, la nature de mon initiative me guidait vers deux choix de plate-forme soit, une Page Facebook ou un blogue. Chacun avait ses avantages et inconvénients, mais puisque le but de l’initiative était de susciter non seulement l’intérêt, mais surtout l’interaction chez les visiteurs, je me suis dit qu’il était plus facile de faire participer les gens là où ils se trouvent déjà, donc sur Facebook. De plus, je savais que mes commentaires et mes critiques prendraient souvent une forme très brève, se voulant davantage un déclencheur à réflexions et à interactions, à ce niveau aussi la formule Facebook répondait mieux à mon contenu que le blogue et ses billets. La nouvelle fonction « Questions » disponible, me semblait également un bon support pour stimuler les réactions. J’ai donc créé la page Facebook de mon initiative, puis l’ai intitulé, après maints « brainstorms » : 5e pouvoir.

La page Infos permettait aux gens de comprendre la nature de mon initiative, en espérant ainsi les inciter à devenir adeptes de ma page. J’ai choisi de ne pas spécifier que cette page était créée dans le cadre d’un cours de Web Social, pour ne pas que les gens perçoivent la Page comme moins crédible et ne s’inscrivant probablement pas dans la durée.

Le babillard était alimenté de façon quasi quotidienne et ce, à raison de plusieurs publications chaque jour. Le contenu représentant le seul élément d’attraction pour cette page, la constance et la fréquence étaient nécessairement de mise. Le visuel de la Page est simple avec l’image du poing pour représenter un esprit de « révolution » où « le pouvoir est au peuple! », credo de la Page. Quelques photos de profil ont été ajoutées, représentant un bref historique des médias traditionnels. Les applications « Articles » et « Questions » ont également été utilisées.

LES ACTIVITÉS :

Déroulement de mon initiative.

Avant

  1. Recherche de thème
  2. Étude informelle du « marché »
  3. Rencontre avec une ressource spécialisée en réseaux sociaux pour des conseils
  4. Évaluation et sélection d’un support
  5. Recherche du nom de la Page
  6. Création de la Page (en mode privé – 26 août 2011)
  7. Élaboration d’un contenu de base (infos, photos, statuts, etc.)
  8. Publication de la Page (31 août 2011)

Pendant

  1. Recherche et adhésion à des Pages partageant la thématique (actualité, médias, etc.)
  2. Changement de mon profil Twitter pour: 5e pouvoir

  1. Alimenter en contenu, de façon constante (plusieurs fois par jour, dans la mesure du possible) ce qui inclus la recherche de nouvelles, l’analyse du traitement, la rédaction de courts commentaires.
  2. Inviter des membres de mon réseau (75) de façon ciblée, par l’entremise de leur boite de messagerie Facebook. (6 septembre)
  3. Partager des liens de ma Page sur le babillard de mon profil personnel

  1. Partager des liens de ma Page sur mon compte Twitter
  2. Suivre l’actualité et commenter, au nom de 5e pouvoir certaines nouvelles directement sur les Pages des médias
  3. Utiliser les hash tags sur Twitter pour ressortir dans les recherches sur le sujet d’actualité commenté
  4. Répondre rapidement aux commentaires suscités par certaines publications, en cherchant à obtenir d’autres interactions
  5. Retwitter (en commentant) des nouvelles partagées par les grands médias ou analystes de l’actualité, afin de profiter de leur visibilité
  6. Publier un billet sur mon blogue concernant mon initiative (et apposer des étiquettes porteuses de sens afin de ressortir dans les recherches)

  1. Capturer des liens vers Diigo et le groupe INF6107 menant directement à me Page, et sur le billet de mon blogue qui redirige à la Page (et apposer des étiquettes porteuses de sens afin de ressortir dans les recherches)

  1. Utiliser l’application « Questions » pour éveiller la participation des adeptes
  2. Faire une demande de promotion de ma Page, par un contact spécialiste dans le domaine des médias sociaux qui compte un réseau des plus larges et une certaine notoriété
  3. Commenter mes propres publications, pour inciter les adeptes à faire de même
  4. Publier ma Page directement sur le babillard de certaines personnes de mon réseau

  1. Inviter à nouveau, par messagerie privée, certains membres (75) de mon réseau personnel à devenir adeptes, en insistant sur l’aspect pédagogique de mon initiative. (18 septembre)
  2. Citer des experts dans mes commentaires pour tenter d’aller chercher leur attention (via leur veille médiatique)

FRÉQUENTATION ET INTERACTIONS :

Utilisateurs

Interactions

Il est important de prendre en compte que les statistiques présentées ci-haut, sont malheureusement affectées par le fait que les statistiques des Pages Facebook sont compilées à partir d’un minimum de 30 adeptes. Nombre d’adeptes que je n’ai atteint qu’en dernier lieu. Toutefois, j’ai pu suivre de façon assez serrée le développement de ma Page au fur et à mesure, alors je suis en mesure d’évaluer son évolution au-delà des données fournies par Facebook.

Tendances observées

  1. Le réseau social en ligne préalable revêt une importance primordiale dans la réussite d’une initiative de web social :
    1. Les adeptes de ma Page sont à 93% des amis ou membres de mon réseau social personnel (Facebook), à noter que les autres sont des amis de mes amis
    2. L’adhésion à ma Page, s’est faite subséquemment (environ 2 à 3 jours) aux envois des courriels (Facebook) à 75 de mes contacts (6 septembre et 18 septembre)
    3. On peut dire que j’ai obtenu un taux de 40% d’adhésion de la part des gens ciblées de mon réseau
  2. Les démarches posées à l’extérieur de la plateforme Facebook ne semblent pas générer de résultats en terme d’adhésion, ce qui pourrait s’expliquer par la grandeur restreinte de mes contacts sur ces divers réseaux :
    1. Aucun adepte n’a joint ma Page en la découvrant via Twitter
    2. Aucun adepte n’a joint ma Page via mon Blogue
    3. Aucun adepte n’a joint ma Page via Diigo (quoique Diigo aurait généré 4 référents, selon les données Facebook)
  3. Les adeptes et visiteurs sont difficiles à faire interagir ou même à faire produire du contenu, ils adoptent donc un rôle d’observation :
    1. Sur 2 103 impressions, seulement 9 rétroactions ont été obtenus (attention le nombre d’impression n’est pas représentatif de l’ensemble de la durée de l’initiative, puisque les données d’avant le 19 septembre, date où j’ai atteints les 30 adeptes, ne sont pas inclues)
    2. L’application « Questions » n’a généré aucune réponse
    3. Les interactions proviennent généralement des mêmes adeptes, ayant probablement une tendance proactive et un profil contributif
  4. Le contenu texte bref est le seul élément ayant généré des impressions :
    1. Les photos et vidéos n’ont pas été visionnées
    2. L’article n’a pas connu d’impressions significatives
    3. Le nombre d’impressions pour chaque publication texte est relativement important, considèrent le nombre limité d’adeptes de la Page
  5. Les visiteurs doivent avoir un incitatif pour adhérer à une Page, sinon ils peuvent simplement visionner le contenu sans s’impliquer :
    1. Le nombre d’impressions est beaucoup plus élevé que le nombre d’adeptes (évidemment ce peut être que les adeptes retournent plusieurs fois sur la Page)
    2. Des visiteurs ont aimé mes publications sans aimer ma Page
  6. Pour connaître le succès, une initiative sociale en ligne doit s’inscrire dans la durée
    1. C’est vers l’avant-dernière semaine de mon initiative que ma Page a le plus gagné en popularité et que les gens ont semblé comprendre que je favorisais l’interaction
    2. Je commençais à développer l’habitude et le réflexe de publier et mes réflexions venaient de plus en plus naturellement
    3. J’obtenais, hors ligne, des commentaires positifs sur mon initiative, les gens s’y intéressaient de plus en plus
    4. Le temps que la Page fasse son chemin vers les autres initiatives similaires, vers les experts et quelle soit remarquée, requiert plus que 4-5 semaines.

FACTEURS FAVORABLES & DÉFAVORABLES

En faveur de mon initiative

  • L’importance donnée au processus de réflexion, d’analyse et à la préparation préalable au lancement de mon initiative
  • Le nom de ma Page qui m’a valu des commentaires positifs
  • Le focus sur le contenu, la fréquence et la constance des publications
  • Le ton humoristique et simple des réflexions (je ne me prenais pas trop au sérieux), ce qui rendait le tout davantage accessible
  • La sollicitation de l’interaction via des questions
  • Le choix de la plateforme, qui me permettait une grande flexibilité et une facilité de partage, autant de mon initiative vers d’autres tribunes que l’inverse
  • Le support de mon réseau personnel (Facebook), si ce n’avait été de ça, je n’aurais peut-être eu aucun adepte…
  • Le sérieux et l’implication personnelle donnée à ce projet
  • L’intérêt que j’avais pour mon sujet

En défaveur de mon initiative

  • Le temps prévu pour réaliser cette activité
  • Ma présence et mon réseau limité sur Twitter, à ce jour (les gens ne me connaissent pas)
  • Le fait que je n’ai pas fait appel à l’ensemble de mon réseau Facebook (je ne souhaitais pas impliquer des gens de qui je suis moins proche ou des contacts professionnels, étant donné la nature pédagogique de mon projet), surtout que mon réseau n’est pas particulièrement exhaustif
  • Le manque de crédibilité quant à tous les sujets d’actualité, je ne suis pas experte, alors qu’est-ce qui inciterait les gens à suivre mes réflexions?
  • Les nouvelles à saveur très politique qui ont caractérisé l’actualité durant mon activité, alors que c’est un sujet assez délicat à critiquer
  • Peut-être le fait que je n’ai pas tellement soulevé de polémiques ou je n’étais pas si incisive dans mes commentaires, ce qui aurait pu favoriser une participation sous forme de débat
  • Ma « peur » de déranger, de harceler, en insistant trop ou en adoptant une approche plus agressive dans la promotion de mon initiative.

Au-delà de certaines déceptions sur le taux de réponse, de participation à mon initiative, je dois avouer avoir vraiment apprécié l’exercice. Suffisamment pour considérer le fait de la poursuivre et de voir jusqu’où je pourrais aller… J’aimerais éventuellement aller chercher l’adhésion d’amis de mes amis et surtout d’experts en actualité et en médias, comme l’est Jean-François Dumas (Influence Communication). Et surtout, générer plus d’interactions à chaque publication. Ainsi, l’expérience, les essais et les erreurs m’amèneront à mieux saisir ce qui fait d’un tel projet un succès viral.


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