Courrier & Courriel

29 Juil

Patrick Lagacé, journaliste, chroniqueur et animateur, a partagé cette caricature sur Twitter qui, selon moi, vaut mille mots…

Nostalgie du temps où la correspondance était tellement "signifiante"...

Et ça me fait réaliser à quel point je suis nostalgique de la correspondance papier… Que l’on prenait le temps de lire de s’approprier, de relire. Alors qu’aujourd’hui, envahis de courriels, de gazouillis (et « gazouillages »), on n’a plus le temps (ou on ne le prends plus) de profiter de ces échanges, de ces interactions, de ces informations. C’est plutôt la course contre la montre pour tenter de se tenir à jour. Lire en diagonal les 97 tweets des dernières 15 minutes et ne pas y arriver…

Mais est-ce vraiment le temps qui a entrainé cette « évolution » (pour le meilleur et pour le pire) des formes de communication? Parfois je me demande si ce n’est pas l’inverse… Est-ce l’arrivée subséquente de plusieurs médiums de plus en plus instantanés, mais aussi de plus en plus « fast food » qui a entrainé cette pression sur le temps. Vite! Vite! Je ne prends plus le temps de lire le journal puisque j’ai l’essentiel de l’actualité en temps réel et surtout, en moins d’une phrase sur Twitter. Le temps rétrécit-il avec le nombre de caractères de la nouvelle.

Sur ce, je clos ce billet, 106 nouveaux tweets me narguent dans l’onglet voisin…

Laisser un commentaire