La loi des nombres

25 Août

Le Marketing Sur Les Médias Sociaux En Chiffres.

Impressionnant de voir ça. Tout ces chiffres où s’alignent les zéros (du moins lorsque l’espace le permet).

Les succès s’accumulent, les campagnes se décuplent, les résultats explosent… Les entreprises exultent (du moins, celles qui ont compris – 70% selon Mashable ?!?!).

Les médias sociaux, le média de la masse, du peuple, par le peuple, pour le peuple… Ah oui? Vraiment?

Et est-ce que le marketing en émergence constante et rapide sur les plate-formes fait aussi parti de l’idéal du média social? À voir les résultats, à voir les données sur le nombres d’adeptes qui suivent les marques et ce qu’ils cherchent, c’est à croire que le « peuple » le souhaite, il accueil les marques et les entreprises à bras ouvert, il s’abreuve à leurs sources… Comme si, après le rejet de la publicité dans son sens traditionnel, à la télé, dans les magazines, les « publics » (cibles) tels des aimants sont attirés d’eux-mêmes vers les communications des entreprises. Est-ce que vraiment, les nouvelles communications, cachant pourtant toujours le même objectif capitaliste, sont plus utiles et pertinentes que la publicité traditionnelle? Est-ce que la proximité de la marque avec ses « cibles » la rend réellement « humaine » et même « sociale »? Est-ce qu’on devient adepte par pur souci de prendre position, de s’exprimer: moi, j’aime Pepsi! et par le fait même, je rejette Coca Cola et je souhaite que mon réseau le sache?

Évidemment, puisque je travaille dans les communications, je sais que je devrais prendre le côté des marques et voir dans les yeux virtuels de tous les internautes des signes de dollars qui, dans les coffres de mes clients, m’assureront une brillante carrière, mais permettez-moi de m’exprimer aussi, d’être sceptique et de ne pas comprendre facilement les comportements qui prennent place dans cette nouvelle ère 2.0… Je m’assurerai toutefois de comprendre les opportunités que ces comportements représentent pour mes clients et surtout de comprendre comment en tirer parti, de façon éthique et professionnelle.

Source: Article d’Isabelle Mathieu partagé par Eric Delcroix

Laisser un commentaire